Contact

Jean-Pierre GIRAUD

Professeur des Universités
Directeur du Département
des Études Japonaises

jean-pierre.giraud@univ-lyon3.fr

Mots Clefs

Imaginaire

Mythologie

Religions

Shintô

Folklore

Déesses / Sorcières

Représentations Psychopompes

Représentations Culturelles

Culture Visuelle

Palimpseste

Domaine de Recherche

Imaginaire culturel, littéraire et religieux du Japon (principalement : mythes, légendes, traditions populaires et shintoïsme)

Anthropologie culturelle appliquée au domaine de l’imaginaire et de l’histoire des religions du Japon.

Diplômes

Doctorat :

Études de la mythologie d’Izumo, INALCO, juillet 1992.

Habilitation

À diriger les recherches, Imaginaire cultuel, littéraire et religieux du Japon, Lyon III, mars 2004.

Publications

Janvier 2008 :

Ma déesse (sorcière) mal aimée – Quelques représentations de la femme dans l’imaginaire cultuel et mythique de l’Ancien Japon, in IRIS (Revue du CRI Grenoble III) No 30, Imaginaires féminins Japon, Antiquité gréco-romaine, p. 15 à 34.

Six contes du Japon d’autrefois (donnés en traduction française), in IRIS (Revue du CRI Grenoble III) No 30, Imaginaires féminins Japon, Antiquité gréco-romaine, p. 175 à 180.

Octobre 2009 :

Pour en finir avec le courage légendaire des samouraï, in Miroir de la peur, (Dir.) Michel Viegnes, Editions Imago, Septembre 2009, p. 284 à 297.

Juin 2012 :

« Pour un rustre des Marches du Nord, seule convient une femme de Kyôto (Azuma otoko kyôjo) » - La femme et ses représentations dans l'imaginaire du Japon ancien, p.87 à 92, dans Femmes médiatrices et ambivalentes. Mythes et imaginaires, Armand Colin / recherches, (Dir.) Anna Caiozzo et Nathalie Ernoult.

Octobre 2012 :

Une lecture palimpseste d’une séquence du Kojiki. Et si le dieu Susanoo no mikoto n’était pas le vilain petit canard de la mythologie japonaise ?, p. 17 à 30, dans Voix des mythes, Science des civilisations, Hommage à Philippe Walter, (Dir.) Fleur Vigneron et Kôji Watanabe, Ed. Peter Lang (Suisse).

Communications

Avril 2008

Journée d’étude de l’IETT : L’humour dans la culture japonaise, Lyon III.

Novembre 2008

L'individu dans l'imaginaire mythique et légendaire du Japon, Journée d'études : Individu, droit et démocratie au Japon - Autour du Professeur Horio Teruhisa, Université de Toulouse 2.

Mai 2009

Ecriture(s) et imaginaire au Japon, Cycle de conférences : Le sens des signes, Divinités scribes et récits sur l'origine de l'écriture, Université Lyon 2.

Avril 2010

Mythes et individuation au Japon. Journée d’études, Université de Lyon III.

Juin 2010

« Pour un rustre des Marches du Nord, seule convient une femme de Kyôto (Azuma otoko kyôjo) » - La femme et ses représentations dans l'imaginaire du Japon ancien, Rencontre de Mythologie comparée 2010, Femmes médiatrices et ambivalentes, Mythes et Imaginaires, Paris VII, CNRS, EPHE.

Mars 2012

« Mythes et rites liés au miroir dans le shintoïsme » , Colloque du Centre de recherche sur l’imaginaire de Grenoble III, Le miroir, entre imaginaire, sciences et spiritualité.

Mars 2013

“ Eléments psychopompes et contrées post-mortem dans l’imaginaire du Japon.” Colloque à Paris VII, Mythes, rites et émotions : les funérailles le long de la route de la soie.

Décembre 2013

Dieux et défunts au Japon : La grande bouffe., Colloque à Lyon III, Manger, représenter : Approches transculturelles des pratiques alimentaires.

Conférences

9-10 avril 2008: Journée d’études de l’IETT : L’humour dans la culture japonaise, Université de Lyon III.

2-3 avril 2010: Journée d’études de l’IETT : Individu et démocratie au Japon : Des imaginaires littéraires au réalités du Japon moderne, Université de Lyon III.