photo

Contact

Valentine NEBON-CARLE

Doctorant
Université Jean Moulin Lyon 3

valentineneboncarle@gmail.com

Keywords

Russie impériale

Nord Est de la Chine

Patrimoine

Disneyization

Historiographie

Réécriture

Mémoire collective

Research Project

Etude de la place de la Russie impériale dans l’historiographie officielle chinoise et dans les imaginaires chinois aujourd’hui.

De 1898 à 1917, le Nord Est de la Chine fut sous l’autorité de la Russie impériale. Les Russes ont imaginé et créé des villes telles que Harbin et Dalian, des villes fortement influencées par la culture russe notamment sur le plan architectural. Cependant, lors de la réappropriation de ces territoires par le gouvernement chinois d’une part dans les années 1920 puis plus tard dans les 1950, cet héritage matériel culturel étranger met en danger la naissance d’une conscience nationale chinoise à laquelle aspire le gouvernement chinois. L’étude de la conservation de ce patrimoine russe à Harbin et Dalian, ainsi que l’étude des guides touristiques chinois présentant ces mêmes monuments, cache un discours politique : quelle image des relations sino-russes le gouvernement chinois souhaite-t-il véhiculer aujourd’hui. Je compte également m’appuyer sur l’étude de manuels d’histoire, de films et d’évènements culturels chinois traitant de la Russie impériale et des relations sino-russes de la fin du dix-neuvième siècle et début vingtième siècle. J’ai pour objectif la mise à l’honneur de l’influence russe, et non pas soviétique, en Chine contemporaine. Grâce à ces recherches j’ai comme espoir de dresser le portrait de la Russie impériale créée par la Chine populaire, Russie imaginaire ou inventée dans un but idéo-politique, touristique ou encore économique.

Formations:

2015-2016 -Institut d’Etudes Transtextuelles et Transculturelles (IETT) à Lyon Doctorat en études chinoises – 1 ère année.

2015 - Université Jean Moulin Lyon 3 Obtention Master LCE recherche spécialité chinois – mention très bien Soutenance mémoire Master 2 – mention très bien (18/20).

2013-2014 – Université Jean Moulin Lyon 3 Master LCE recherche spécialité chinois – 1 ère et 2 ème années.

2013 – Université Jean Moulin Lyon 3 Obtention licence LLCE spécialité chinois – mention bien.

2012-2013 – Université des Langues et Cultures de Pékin (Chine) Année d’échange interuniversitaire - Licence LLCE spécialité chinois – 3 ème année.

2012 - Lyon Obtention du HSK niveau 3.

2010-2012 – Université Jean Moulin Lyon 3 Licence LLCE (Langue Littérature et Civilisation Etrangère) spécialité chinois – 1 ère et 2ème années DU Russe – 1 ère et 2ème années.

2010 – Externat Sainte-Marie à Lyon Baccalauréat Littéraire – mention assez bien.

Compétences linguistiques

Français : langue maternelle
Anglais : compétences professionnelles
Chinois : compétences professionnelles
Russe : compétences professionnelles limitées
Espagnol : compétences professionnelles limitées