Asuka IKEDA

Doctorant
Université Jean Moulin Lyon 3

Résumé de la thèse

Histoire de l’art contemporain dans le japon des années 1970, artistes femmes, mouvement féministe au Japon (ûman-ribu)

Le propos de ma recherche est de voir s'il est possible d'établir un rapport entre la réflexion des femmes au moment du ûman-ribu (le mouvement de libération des femmes) et les œuvres d'art féminines. Dans les années soixante-dix, au Japon les femmes se soulevèrent tout comme en France ou aux Etats-Unis au même moment, et luttèrent pour leur libertés et leurs droits. Je m’intéresse particulièrement, avec un point de vue féministe, aux œuvres des femmes de cette période et au milieu dans lequel elles évoluèrent. Quelle était la place des femmes dans le monde l’art ? Que signifiait pour elles être artiste femme ? A-t-il existé une quelconque revendication des femmes artistes au sein d'une institution, à l’intérieur de leurs œuvres ou au travers leurs processus créatif ? Si oui, quelle préoccupation incarne-t-elle ? Y a-t-il une réflexion spécifiquement féminine autour du genre et de la sexualité mené par certaines artistes? Voici quelques questions permettent d’approfondir et explorer ce thème.