photo

Contact

Bérangère AMBLARD

Doctorant
Université Jean Moulin Lyon 3

berangere.amblard@gmail.com

Résumé de la thèse

Espace du corps dans les créations artistiques contemporaines en Chine de 1989 à nos jours.

Dans un pays qui compte un milliard trois cent millions d'êtres humains, le corps est partout. Cette affirmation, qui était le titre d’une exposition qui eut lieu en 2004 au Musée d'art contemporain de Marseille, se révèle être d'une grande justesse. La question que soulevait déjà Henry Périer, commissaire de l'exposition et que je pose aujourd'hui à mon tour est celle de savoir, pourquoi tant de présence corporelle ? En effet, alors que la peinture chinoise traditionnelle privilégie la représentation du paysage à celle de l'homme, depuis un peu plus de vingt ans, la figure humaine et sa représentation se sont placées au centre de l'oeuvre d'un grand nombre d'artistes chinois. C'est donc le corps et sa représentation que je souhaite étudier. J'ai toutefois choisi de les considérer à travers le prisme de l'environnement qui les entoure et dans lequel ils évoluent. Il m'est en effet apparu que les corps aussi présents soient-ils, s'éloignent tant spatialement que temporellement de la nature, de l'univers et de la réalité dans lesquels nous évoluons. Ils semblent se développer dans un espace différent, un entre-deux, un interstice l’espace d’une parenthèse, si l’on en croit l’artiste Huang Yong Ping黄永砯.

Je souhaite établir un parallèle entre cet entre-deux et la place que les créations tiennent dans le développement global de l'histoire de l'art chinois. L'un des questionnements qui animent ma recherche est celui de savoir si cette position interstitielle, transitoire, correspond également à un « entre plusieurs influences », entre tradition chinoise et avant-gardes occidentales, un stade intermédiaire de l'art contemporain.

Diplômes

DOCTORAT : Etudes de l’Asie et de ses diasporas, spécialité études chinoises.
LICENCE : Histoire de l'art et archéologie, Université Lumière Lyon 2, 2015.
MASTER/ DEA : LCE chinois, Université Jean Moulin Lyon 3, 2014 LICENCE : LCE chinois, Université Jean Moulin Lyon 3, 2012.

Langues

Français
Anglais
Chinois
Italien

Communications

Spectacle of the body and body on stage in Chinese contemporary art (à venir)
EACS 2016
Saint-Petersburg, août 2016